Si vous dirigez une petite entreprise,vous ne voudriez surtout pas être poursuivi en justice. Peu importe le soin que vous apportez à la conduite de vos affaires, l’embauche d’une mauvaise personne ou une affaire qui tourne mal peut revenir vous hanter.
La bonne nouvelle est que l’embauche d’un avocat d’affaires ne doit pas nécessairement grever votre budget, mais qu’elle peut vous aider à vous protéger contre des ennuis juridiques coûteux à l’avenir. Ceci étant dit, voyons comment savoir si vous avez besoin d’un avocat d’affaires, comment trouver et choisir l’avocat le mieux adapté, ainsi que des conseils pour réduire les coûts.
Étape 1 : Déterminez pourquoi vous avez besoin d’un avocat spécialisé dans les petites entreprises
Le meilleur moment pour faire appel à un avocat d’affaires est avant d’en avoir besoin. Cela dit, voici quelques situations courantes dans lesquelles les petites entreprises devraient envisager de faire appel à un avocat d’affaires :
- Le choix d’une entité commerciale
- Collecte de fonds
- Rédiger des accords de fondateur
- Révision des contrats
- Traitement des questions d’emploi
- Obtenir une protection de la propriété intellectuelle
Même si vous n’avez pas besoin d’engager un avocat d’affaires dès la création de votre entreprise, il peut être utile de rechercher différents avocats locaux spécialisés dans les petites entreprises afin que, si vous décidez d’en avoir besoin, vous ayez une personne en tête.
Étape 2 : trouver un avocat d’affaires près de chez vous grâce à votre réseau ou à des annuaires juridiques
Que vous décidiez de trouver un avocat spécialisé dans les petites entreprises avant d’en avoir besoin ou que vous recherchiez des conseils juridiques pour une certaine situation, il existe quelques bonnes pratiques à suivre pour trouver l’avocat qui convient à votre entreprise.
L’un des meilleurs moyens de trouver un avocat d’affaires potentiel près de chez vous est de faire appel à votre réseau personnel ou professionnel. La recommandation d’un ami de confiance, d’un membre de la famille ou d’un propriétaire d’entreprise du même secteur d’activité peut s’avérer très précieuse, surtout s’il est confronté aux mêmes problèmes juridiques que vous.
Vous pouvez envisager de demander une recommandation à un professionnel avec lequel vous travaillez déjà, comme votre comptable ou votre expert-comptable
Étape 3 : Comparez les avocats spécialisés dans les petites entreprises en posant les bonnes questions
Après avoir trouvé une poignée d’avocats d’affaires, l’étape suivante consiste à les rencontrer tous.
Dans la mesure du possible, essayez d’organiser une consultation en personne. Une rencontre en personne indique que l’avocat accorde de l’importance à l’établissement de relations avec ses clients et qu’il est prêt à prendre du temps pour vous.
De plus, en rencontrant un avocat potentiel en personne, vous pourrez avoir une meilleure idée de sa personnalité et déterminer si vous pensez que vous travaillerez bien ensemble.
Pendant la consultation, vous pouvez poser les questions suivantes pour vous aider à trouver le meilleur avocat d’affaires pour votre entreprise :
Quelle est votre expérience du travail avec les petites entreprises ?
L’expérience d’un avocat d’affaires avec les petites entreprises est importante du point de vue des coûts.
Pour des raisons de confidentialité, les avocats ne peuvent pas vous parler en détail de leurs anciens clients, mais ils devraient pouvoir vous dire quelque chose comme « 25 % de mes clients sont des entreprises de moins de 20 employés ».
Quelle est votre expérience en ce qui concerne mon problème juridique particulier ?
Ensuite, vous voudrez demander à un avocat spécialisé dans les petites entreprises quelle expérience il a de votre problème juridique. Dans la plupart des cas, il est préférable d’engager un avocat d’affaires qui se concentre sur le domaine spécifique dans lequel vous avez besoin d’aide. Toutefois, si vous avez plusieurs problèmes liés au lancement de votre entreprise, un avocat généraliste pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.
Pouvez-vous me recommander d’autres avocats spécialisés dans les petites entreprises si nécessaire ?
La plupart des bons avocats d’affaires sont fiers d’avoir un grand réseau et seront en mesure de vous adresser à un autre avocat spécialisé dans les petites entreprises si vous avez besoin d’aide pour une question différente de leur domaine d’expertise.
Les moins bons avocats éviteront de vous recommander parce qu’ils ne veulent pas perdre de clients. Vous devez vous assurer de connaître la position de votre avocat à ce sujet. Après tout, la plupart des entreprises ont besoin d’aide pour toute une série de questions juridiques à long terme.
Quelqu’un d’autre travaillera-t-il avec vous sur les problèmes de mon entreprise ?
Les avocats travaillent avec plusieurs personnes, telles que des associés, des parajuristes et des assistants juridiques. Le temps d’un avocat étant limité, il confie souvent une partie de son travail à du personnel de niveau inférieur. Bien que vous puissiez souhaiter que votre avocat spécialisé dans les petites entreprises fasse tout le travail, le fait que plusieurs personnes s’occupent de votre dossier peut en fait jouer en votre faveur.
Avez-vous des conflits d’intérêts avec mon entreprise ?
C’est une question importante à poser, en particulier si un avocat d’affaires travaille en étroite collaboration avec plusieurs entreprises dans la même communauté. Par exemple, supposons que vous ayez un différend contractuel avec un fournisseur local. Si l’avocat spécialisé dans les petites entreprises a déjà représenté ce fournisseur (même s’il s’agissait d’une affaire différente), il pourrait ne pas être en mesure de vous représenter sans créer de conflit d’intérêt.
Comment allez-vous communiquer avec moi ?
Certains avocats de la vieille école préfèrent les réunions en personne et les appels téléphoniques pour les questions rapides.
D’autres préfèrent la communication en ligne et utilisent un logiciel de signature électronique pour stocker et signer les documents. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous avez un emploi du temps chargé, vous devez vous assurer que l’avocat le comprenne et que vous avez un moyen de communiquer les questions urgentes.
Quel est votre barème d’honoraires ?
C’est probablement l’une des questions les plus importantes que vous poserez. Gardez toutefois à l’esprit que moins cher n’est pas nécessairement synonyme de meilleur, le contraire pourrait être vrai, les avocats plus expérimentés et qui ont du succès pratiquent souvent des tarifs plus élevés.
Ceci étant dit, les petites entreprises doivent respecter un budget. Nous aborderons les honoraires plus en détail dans la section suivante.
Étape 4 : Convenez avec votre avocat d’affaires des honoraires adaptés à votre budget.
En tant que propriétaire de petite entreprise disposant d’un budget limité, les honoraires sont probablement l’une de vos principales préoccupations lorsque vous recherchez un avocat d’affaires. En gardant cela à l’esprit, il est important d’obtenir tous les détails de votre convention d’honoraires par écrit, afin que vous sachiez exactement combien vous allez payer pour les services de votre avocat d’affaires.