Les entreprises sont régies par des lois et des règlements qui affectent presque tous les aspects de leur fonctionnement. Qu’il s’agisse de la création, de l’embauche et du licenciement, de la rédaction de contrats, de la résolution de conflits, de la dissolution ou de la vente de l’entreprise, de nombreuses questions juridiques se posent au cours de la vie d’une entreprise.
Trouver le bon avocat pour votre entreprise peut sembler contraignant si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Lorsque vous vous préparez à rencontrer des candidats, élaborez un plan qui vous permettra d’identifier un avocat capable de vous aider en fonction du secteur, des objectifs, des préoccupations et de la culture de votre entreprise.
Principales raisons d’engager un avocat d’affaires
Même la machine commerciale la mieux huilée a besoin des conseils d’un avocat compétent et qualifié. Bien que toutes les entreprises n’aient pas besoin d’un conseil interne, le fait d’avoir un avocat d’affaires dévoué en réserve, prêt à vous aider en cas de besoin, peut vous aider à éviter des erreurs juridiques coûteuses qui menacent le succès, et même la survie, de votre entreprise.
Un avocat d’affaires peut généralement fournir les types de services suivants :
- Choix et maintien d’une structure commerciale qui protège vos actifs personnels ;
- Rédaction et négociation de contrats avec les clients, les employés et les fournisseurs ;
- Obtention de licences et de permis ;
- Obtenir la propriété intellectuelle ;
- Travailler avec votre comptable sur les questions de responsabilité fiscale ;
- Établir des politiques pour les employés et les entrepreneurs indépendants ;
- Examiner les baux commerciaux et autres transactions immobilières ;
- Planifier la succession ;
- Résoudre les litiges, y compris les poursuites judiciaires ;
- Aide aux fusions et acquisitions ;
- Aide à la création de documents internes de gouvernance (par exemple, statuts, règlements et conventions d’actionnaires) ;
- Donner des conseils sur des questions liées aux valeurs mobilières ;
- Conseils généraux sur les affaires ; et
- Identifier les risques commerciaux et les stratégies d’atténuation.
Considérations relatives à l’embauche d’un avocat d’affaires
Pour être clair, tous les avocats d’affaires ne sont pas compétents dans tous ces domaines mentionnés. Les avocats d’affaires ont tendance à se spécialiser dans différents domaines. En outre, certains avocats sont plus qualifiés que d’autres pour fournir des conseils en matière de stratégie commerciale aux propriétaires, aux conseils d’administration et aux cadres.
Il est important d’identifier les domaines du droit dans lesquels vous pensez avoir besoin d’aide afin de trouver un avocat ayant l’expérience adéquate. Vous pouvez envisager de faire appel à un avocat spécialisé dans des domaines tels que la propriété intellectuelle, le droit du travail ou le droit des contrats, plutôt qu’à un avocat d’affaires généraliste.
Il se peut également que vous deviez travailler avec plus d’un type d’avocat en droit des affaires au fur et à mesure que votre entreprise évolue. La phase de démarrage d’une entreprise exige un ensemble de compétences juridiques différent de celui qui est nécessaire pendant les phases de croissance, de maturité ou de renouvellement.
Il peut être avantageux de s’associer à un cabinet qui emploie plusieurs avocats spécialisés en droit des affaires dont les compétences se complètent. Ainsi, vous n’aurez pas à entamer une nouvelle relation chaque fois qu’un nouveau besoin juridique se fera sentir.
Recherche d’un avocat d’affaires
Lorsque vous recherchez un avocat d’affaires, vous ne devez pas nécessairement trouver quelqu’un de local, mais il y a des raisons de le faire. Au minimum, l’avocat que vous choisissez doit être dans la région où votre entreprise est implantée.
Si vous êtes dans une petite ville où les options sont limitées, il peut être intéressant de chercher des avocats dans les villes voisines, où le choix sera plus vaste.
Les recherches en ligne vous fourniront des pistes pour des candidats avocats. Cependant, si vous êtes membre d’une association professionnelle ou d’un groupe de réseautage, demandez des recommandations.
En recherchant des avocats auprès de relations professionnelles, il est plus probable que les candidats aient une expérience de travail avec des entreprises comme la vôtre. Vous pouvez également rechercher des avocats sur le site web du barreau de l’État.
Beaucoup de ces sites vous permettent de faire des recherches par spécialité juridique et par domaine de pratique. Ils peuvent même disposer d’un répertoire de services de référence aux avocats.
Questions à poser aux avocats
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez déjà mené des entretiens. Même si c’est la première fois que vous interrogez un avocat, vous pouvez adopter la même approche générale pour savoir si la personne vous convient. Posez des questions ciblées et obtenez autant d’informations que possible.
Avant de rencontrer un avocat, vous pouvez faire des recherches sur le site Internet du barreau de l’État pour connaître ses éventuelles actions disciplinaires passées, mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être payer des frais pour obtenir ces informations.
Vous voudrez peut-être inclure d’autres parties prenantes clés dans le processus d’entretien, comme les copropriétaires, les décideurs au sein de l’entreprise et les conseillers. Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’ils soient tous présents à l’entretien, ils doivent au moins être consultés car ils peuvent offrir des perspectives que vous n’avez pas envisagées.
Voici quelques sujets pertinents à aborder avec l’avocat d’affaires au cours de l’entretien :
- Depuis combien de temps il pratique le droit ;
- Leurs domaines de connaissances juridiques ;
- La pertinence de leur expérience pour votre entreprise et votre secteur d’activité ;
- Des exemples de clients passés et les types de clients avec lesquels il travaille habituellement ;
- Leurs antécédents en matière de traitement des affaires passées (en particulier les affaires qui recoupent vos besoins) ;
- leur barème d’honoraires (c’est-à-dire honoraires fixes, honoraires horaires, honoraires mensuels ou honoraires forfaitaires) et les coûts de transactions typiques ;
- s’il préfère établir une relation en tant que partenaire commercial ou travailler sur une base ad hoc ;
- Si vous avez besoin d’un avocat spécialisé dans les litiges, sa volonté d’aller jusqu’au procès et ses antécédents en la matière ;
- S’il s’occupera personnellement de votre dossier ou s’il confiera le travail à d’autres avocats du cabinet (et si oui, qui sont ces autres avocats et quelles sont leurs qualifications) ;
- S’il y a des conflits d’intérêts potentiels (comme la représentation de concurrents ou d’anciens partenaires) ;
- Leurs processus et délais, y compris la façon dont les communications sont traitées ;
- Leur participation à des associations relatives aux petites entreprises, comme les chambres de commerce locales ou un conseil consultatif pour les petites entreprises ; et
- leur expérience dans la gestion d’une entreprise ou dans l’entrepreneuriat en général.
Appelez notre bureau dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et discuter de ces points plus en détail.