Au lieu de chercher un emploi au sein d’une structure existante, certaines personnes décident de créer leur propre société avec succès. Si vous faites partie de ces entrepreneurs, vous savez probablement que démarrer une société n’est pas toujours facile. Avant de se lancer dans une startup, mieux vaut connaître les aspects les plus importants à ne pas négliger lors du démarrage d’une société. Détaillons ensemble comment se lancer pas à pas dans la vie entrepreneuriale.
Avant de se lancer : Se poser les bonnes questions
Avant d’aborder les étapes de création d’une société, vous devez vous poser les bonnes questions, surtout si vous souhaitez développer votre société, ce qui nécessite beaucoup de réflexion.
Pourquoi créer votre société ?
La première question à se poser est évidente, mais paradoxalement certains entrepreneurs débutants n’arrivent pas à y répondre : quelle est la raison pour laquelle vous avez créé une société? Aussi, demandez-vous si votre projet nécessitera nécessairement la création d’une entreprise. Parfois il est beaucoup plus sage de reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une.
Quelle est la nature de votre projet ?
La création d’une société doit toujours être motivée par la volonté de répondre à un besoin. Dès lors, avant de se lancer, il est indispensable de vérifier que votre projet a un réel potentiel et qu’il ne s’agit pas d’une simple lubie pouvant mener à la déception.
Définissez précisément votre produit ou service, faites une petite étude de marché, définissez clairement vos attentes et le profil de votre cible… bref, étudiez bien votre sujet avant de vous lance. De plus, il est fortement recommandé de rédiger un plan d’affaires, cela vous permettra de ne jamais perdre de vue vos objectifs. Il vous sera également d’une grande aide si vous devez solliciter un financement auprès d’une banque ou d’un fonds d’investissement.
Avez-vous les compétences nécessaires ?
Avoir les connaissances et le savoir-faire liés au domaine d’activité que vous souhaitez démarrer est une chose, gérer une société en est une autre ! Si vous sentez que vous ne pouvez pas vous organiser, gérer une équipe, négocier des contrats, prendre des décisions importantes et gérer les tâches administratives quotidiennes, il serait judicieux de réévaluer vos objectifs.
Quels sont vos besoins financiers ?
Vos besoins financiers varieront selon que vous choisissez de créer une SARL de construction ou une société indépendante pour fournir des services de conseil. La difficulté réside dans votre capacité à évaluer vos besoins financiers à l’échelle des mois, voire des années. De plus, lorsque vous établissez vos prévisions financières, tenez compte du fait que vous devrez probablement attendre une période plus ou moins longue avant qu’un paiement raisonnable puisse vous être versé.
Etes-vous entouré des bonnes personnes ?
Lors du démarrage d’une entreprise, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes. A moins que vous ne vouliez faire votre projet seul, il vous faudra trouver un partenaire ou un collaborateur prêt à vous suivre et digne de confiance. De plus, vous devrez apprendre à déléguer, même si cela peut ne pas être facile au début. L’une des tâches d’un chef d’entreprise est de placer les personnes les plus qualifiées aux postes clés pour assurer un fonctionnement optimal.
Une fois que vous avez la réponse à ses questions, vous êtes enfin prêts à vous lancer !
Les étapes de la création d’une société
En créant votre société, vous devez créer un document et communiquer que vous l’avez créé à différents tiers administratifs qui doivent avoir connaissance de votre nouvelle activité. Il existe des services et des sociétés prêtes à vous accompagner dans votre processus de création. Alors quelles sont les différentes étapes indispensables pour démarrer une entreprise ?
Faire une étude de marché
Vous devez prendre en compte tous les paramètres pertinents à votre domaine d’activité. Est-ce un domaine concurrentiel ou, au contraire, entièrement nouveau ? A-t-il trouvé un public ? Cet espace est-il permanent ou très éphémère ?
En même temps, définissez vos objectifs. Votre entreprise et vos services doivent répondre à des besoins réels des consommateurs, sinon, votre projet perdra son sens. Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes : Quelle est la tranche d’âge ciblée ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont leur objectifs ?
Pour faire un travail complet, consultez la méthode « buyer persona ». En utilisant cette approche, vous créez des types de clients réels qui ont une base solide. Vous saurez exactement où trouver vos clients, comment les convaincre et les fidéliser.
Réaliser un business plan
Ce dossier est exigé par les partenaires financiers, notamment les banques, pour tout entrepreneur. C’est donc une étape essentielle pour le montage de votre projet. Un business plan vous permet d’évaluer les clients potentiels, les revenus futurs et la part de marché déjà conquise.
Etablir son budget
Évidemment, il est nécessaire d’établir votre budget global et d’identifier les ressources humaines. Pour établir un budget réaliste et adéquat, faites appel à un spécialiste de la création d’entreprise. Il saura vous conseiller au mieux sur les limites que vous pouvez envisager pour commencer, et les facteurs qui ne peuvent être ignorés. Il faut prendre en compte le coût des démarches administratives, la formation à suivre éventuellement, l’établissement si besoin, votre prestataire, votre stratégie de communication, etc.
Choisir un local
Il s’agit de trouver l’emplacement adéquat pour votre future entreprise. Par exemple, vous pouvez reprendre une entreprise existante.
Déposer le nom de la société
Cette démarche se fait auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ou sur le site internet de l’organisme. Cependant, assurez-vous de vérifier d’abord la disponibilité des noms.
Immatriculer votre société
Démarches à entreprendre auprès du Registre national du commerce (RNE), du Registre des commerces et des sociétés (RCS) et du Centre formel des affaires (CFE).
Déclarer le commerce
Après avoir créé votre société, vous devez la déclarer auprès du bureau de poste, votre fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, et votre fournisseur de téléphone et internet.
En bref, pour démarrer une entreprise, vous devez d’abord étudier le marché, déterminer si votre projet est viable ou non. Ensuite, vous devez faire un business plan, pour évaluer votre projet sur le long terme. Par la suite, vous devez entamer les démarches administratives correspondant à la société que vous souhaitez créer.