Les lois françaises sur l’immigration constituent un défi pour les personnes nées à l’étranger qui l’ignorent et ignorent ses enjeux.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, de nombreuses personnes choisissent de faire appel à un avocat pour faciliter leurs démarches.
Que peut faire pour vous un avocat spécialisé en droit de l’immigration ?
Les avocats spécialisés en droit de l’immigration interprètent la loi, aident les clients à analyser leurs droits, leurs possibilités et leurs stratégies, et vous guident (ou, le cas échéant, le membre de votre famille ou votre employeur français qui vous parraine) à chaque étape du processus complexe d’immigration.
Ils vous aident à vous organiser pour savoir quels éléments réunir (comme les certificats de naissance ou la preuve d’un mariage valide et authentique).
Ils s’assurent que les informations présentées au gouvernement français lorsque vous remplissez les différents formulaires, collectez des documents ou préparez des déclarations et des témoignages soient claires, correctes et cohérentes.
De nombreuses demandes d’immigration dépendent de votre crédibilité auprès de l’agent du gouvernement français, et le fait de saisir par erreur des informations incohérentes sur différents formulaires peut créer d’énormes problèmes.
Plus important encore, un avocat expérimenté en droit des étrangers sait à quoi s’attendre de la part du gouvernement français. L’avocat saura comment minimiser les retards inévitables ou y faire face, et quels sont les problèmes auxquels il faut se préparer pour s’assurer que des demandes apparemment simples ne soient pas bloquées par des formalités juridiques.
L’aide d’un avocat pour un changement de statut
Les enchevêtrements de la loi sur l’immigration peuvent être encore plus complexes lorsque vous êtes en France avec un type de visa (ou de statut) et vous voulez ce que l’on appelle légalement un « changement de statut ».
De nombreux ressortissants étrangers réussissent à obtenir ce type de changement, mais certaines choses que vous teniez pour acquises auparavant, comme le droit d’entrer et de quitter la France avec votre visa actuel, peuvent compromettre votre demande récente . C’est le moment idéal pour demander conseil en ligne à un avocat spécialisé dans l’immigration, afin d’éviter de créer des problèmes gratuitement.
L’aide d’un avocat si vous êtes confronté à une procédure d’expulsion devant un juge de l’immigration
Si vous faites l’objet d’une procédure d’expulsion devant un tribunal de l’immigration, l’avocat fera des recherches sur la loi afin de trouver toutes les voies de recours possibles. Il vous aidera, vous et vos témoins, à vous préparer pour votre comparution devant le tribunal. Il s’occupera des exigences procédurales et des délais obscurs du tribunal. Il rédigera des mémoires argumentant la loi en votre faveur et il passera des heures à l’audience avec vous, vous représentant et vous aidant à présenter votre dossier.
Ainsi, le gouvernement français sera représenté par son propre avocat, dont le principal objectif sera probablement de vous expulser.
Seul votre avocat pourra vous conseiller sur la meilleure façon de répondre aux questions et de procéder au tribunal.
Trouver le bon avocat
Assurez-vous de trouver un excellent avocat. (quelqu’un qui est vraiment un avocat, et non un consultant ou un notaire).
La majorité des avocats spécialisés dans l’immigration sont membres de plusieurs associations. Bien que l’adhésion à ces dernières ne soit pas obligatoire, les membres ont accès à des collègues, à des informations et à des comités de liaison qui les aident à se tenir au courant de l’évolution constante des lois et de la politique des agences et à faire face aux situations difficiles.
Le mieux est généralement de parler à plusieurs avocats avant de vous engager avec l’un d’eux. Choisissez un avocat de renom , de préférence près de chez vous et qui a de l’expérience dans des affaires similaires à la vôtre.