Comme pour la plupart des décisions importantes, vous devez faire preuve de recul quant aux avocats de votre communauté. Lorsque vous décidez de rencontrer un avocat pour discuter de votre cas, vous devez poser les bonnes questions pour garantir le bon choix.Le but de cet article est de fournir des informations que la plupart des victimes de blessures ignorent sur les avocats qui traitent les réclamations de ce domaine. Si vous suivez ces conseils, vous aurez une meilleure chance d’embaucher l’avocat qu’il vous faut.
1. Il existe des sources qui évaluent les avocats spécialisés en dommages corporels
Comment trouver un avocat de premier ordre pour une affaire de lésions corporelles graves ?
Il existe des ressources que vous pouvez consulter avant de décider avec quel avocat planifier une consultation. L’un des moyens les plus fiables de rechercher les qualifications d’un avocat consiste à vérifier les sources qui évaluent les avis des avocats spécialisés en dommages corporels en fonction de ce que leurs collègues avocats (et leurs concurrents) en disent.
2. Demandez à l’avocat : « Quel pourcentage de vos affaires sont renvoyées par d’autres avocats » ?
Si vous voulez savoir qui sont les meilleurs avocats spécialisés en dommages corporels dans votre communauté, demandez aux avocats qui y exercent. Il est important de savoir si un pourcentage important de la charge de travail d’un avocat provient de références d’autres avocats.
Dans n’importe quel domaine ou profession, les professionnels qui travaillent dans le domaine savent généralement qui est bon et qui ne l’est pas. Si vous avez un avocat ou un ami qui pratique le droit, cela pourrait être un bon point de départ. Même s’il ne s’occupe pas des cas de blessures, ils sont obligés d’avoir des collègues qui connaissent bien les avocats en dommages corporels ou en faute professionnelle qui sont reconnus par leurs pairs comme étant les meilleurs de votre communauté.
3. Méfiez-vous des avocats qui vous envoient des lettres de « sollicitation » à la suite d’un accident.
Récemment, un nombre croissant d’avocats en dommages corporels ont embauché des coureurs pour obtenir des rapports d’accidents de la circulation préparés par des policiers locaux et d’État. Une fois les rapports d’accident obtenus, un membre du personnel du cabinet d’avocats passe au peigne fin le rapport pour trouver le nom et l’adresse de la victime de l’accident.
Le cabinet d’avocats enverra ensuite une lettre de « sollicitation » à la victime l’informant que le cabinet d’avocats est prêt et disposé à la représenter dans une affaire de blessures corporelles.
Dans notre communauté, il n’est pas rare qu’une victime d’accident reçoive quinze à vingt lettres de sollicitation de cabinets d’avocats. Certains cabinets d’avocats continueront d’envoyer des lettres de sollicitation après l’envoi de la lettre initiale et demanderont même à un membre du personnel d’appeler la victime de l’accident et de lui demander s’il a reçu les lettres de sollicitation.
4. Pratiquement tous les avocats offrent une consultation gratuite
Quiconque a déjà vu ou reçu n’importe quel type de publicité (publicités télévisées, pages jaunes, sites Internet, lettres de sollicitation par publipostage, etc.) de la part d’entreprises spécialisées en dommages corporels apprend rapidement que tous les avocats spécialisés en dommages corporels font les mêmes offres :
« Pas de frais si pas de récupération. »
« Première consultation gratuite. »
Un avocat qui vous offre une « consultation gratuite » et vous dit qu’il ne facturera pas d’honoraires à moins qu’il n’y ait un recouvrement dans votre cas ne vous offre rien d’extraordinaire. Presque tous les avocats spécialisés dans le traitement des cas de blessures corporelles feront la même offre.
5. Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un avocat dit « pas d’honoraires si pas de recouvrement » ?
Presque tous les avocats spécialisés en dommages corporels traitent les cas de blessures sur la base d’honoraires conditionnels.
Des honoraires « conditionnels » signifient qu’il n’y a pas d’honoraires d’avocat à moins qu’il n’y ait un recouvrement et que les honoraires correspondent à un pourcentage du montant recouvré.
Cela signifie que l’avocat ne facturera pas d’honoraires au client à moins qu’il n’y ait un recouvrement. Cela semble simple, non ? Pas si vite. Il s’agit d’un domaine où les victimes de lésions corporelles doivent être prudentes avant de prendre une décision sur un avocat pour leur cas.
Si un avocat accepte de traiter votre dossier de blessure sur la base d’honoraires conditionnels et perd l’affaire, il n’y aura pas de problème quant à savoir si vous devez quoi que ce soit à l’avocat pour ses honoraires d’avocat. Vous ne devez rien. Un tiers de rien n’est rien. Cependant, les consommateurs doivent comprendre qu’il existe une grande différence entre les honoraires d’avocat et les dépenses de l’affaire.
Presque tous les cas de blessures corporelles entraîneront des «dépenses» qui doivent être payées afin de préparer correctement le dossier. Les frais de dossier sont des sommes versées à des tiers pour faire avancer l’affaire : honoraires des témoins experts, honoraires des sténographes judiciaires, frais pour les dossiers médicaux, frais pour les rapports des médecins, frais de dossier et les nombreuses autres dépenses qui entrent dans un procès pour blessures corporelles.