De nombreuses familles ignorent souvent l’importance et le rôle d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Si vous ne savez pas si vous en avez besoin, voici six signes qui montrent que vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit de la famille.
1. Préparation du mariage
Le mariage semble être une simple cérémonie célébrant l’union de deux personnes, mais il peut s’agir d’une affaire juridique complexe. Bien que cela puisse paraître étrange, il est logique de consulter au moins un avocat spécialisé en droit de la famille avant de procéder au mariage.
L’avocat vous guidera à travers les exigences légales du mariage dans votre État de résidence. Un avocat spécialisé dans le droit de la famille vous aidera également à résoudre les problèmes liés au mariage et vous conseillera sur vos responsabilités et vos droits légaux.
Un avocat est utile pour préparer un contrat de mariage avant le mariage. Si votre conjoint et vous-même apportez des biens appartenant à des tiers, il est essentiel de rédiger un contrat de mariage. Le contrat prénuptial décide de la manière dont le patrimoine sera divisé dans le cas malheureux d’un divorce ou d’un décès.
Un contrat prénuptial est particulièrement utile s’il y a un fort déséquilibre de richesse entre les conjoints et s’il y a également d’autres personnes à charge issues de mariages précédents. Un avocat en droit de la famille vous aide à protéger vos biens et à assurer votre avenir tout au long de l’union.
2. Former une union civile ou un partenariat domestique
Les unions civiles et les partenariats domestiques sont des types de statuts accordés au niveau de l’État pour reconnaître légalement deux personnes qui vivent ensemble mais ne sont pas mariées l’une à l’autre.
Ils sont très similaires au mariage mais ne sont pas marqués ou reconnus comme tels. La légalité et les détails des partenariats domestiques varient de ceux des couples mariés et d’un État à l’autre.
À l’origine, les partenariats domestiques ont été introduits par les lois des États pour aider les partenaires de même sexe à profiter de la vie, des responsabilités et des droits du mariage sans nécessairement se marier. Avant la légalisation des mariages homosexuels à l’échelle nationale.
Aujourd’hui, les partenariats domestiques présentent une manière différente de vivre loin de la conformité de l’union maritale. Il est populaire auprès des célébrités et des couples progressistes qui veulent que leurs droits de partenariat soient protégés de la même manière que les droits matrimoniaux.
Comme le mariage, les unions civiles et les partenariats domestiques sont un labyrinthe de conformité juridique, d’exigences et de juridictions. Chaque État a des lois différentes régissant les unions civiles et les partenariats domestiques. En outre, vous devez encore établir des cadres juridiques préliminaires tels que des prénuptiaux si nécessaire.
Un avocat spécialisé en droit de la famille connaît bien les questions relatives aux relations domestiques et aux unions civiles et saura vous guider dans les procédures juridiques nécessaires.
3. Lorsqu’un divorce est imminent
Beaucoup de gens associent les avocats de la famille au divorce. Il est facile de comprendre pourquoi. Mettre fin à un mariage est une affaire juridique compliquée qui peut facilement prendre des mois ou des années avant d’être complètement réglée.
Les questions juridiques concernent principalement le partage des biens et la propriété des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire.
Selon les raisons du divorce, qu’il s’agisse de violence conjugale, de conflits domestiques ou de négligence, chaque partie a des droits et des responsabilités juridiques. Les cas de divorce sont connus pour devenir incontrôlables et entraîner des poursuites civiles qui drainent des ressources et du temps.
Maître Sami Skander vous aidera à trouver des compromis et des conditions équitables sans passer par de longues séances de tribunal.
Chaque conjoint fait normalement équipe avec un avocat pour l’aider à représenter ses intérêts. C’est un excellent moyen de garder le contrôle de la situation. Un avocat spécialisé en droit de la famille communiquera vos demandes et négociera les conditions en votre nom.
L’avocat doit également vous conseiller sur la meilleure marche à suivre en fonction de la solidité de votre dossier. Même sans contrat prénuptial, vous avez le droit de protéger vos biens selon un partage équitable et réfléchi.
4. Conflit concernant la garde des enfants
La bataille pour la garde des enfants survient généralement après un divorce. Chaque parent a le droit légal de protéger et de prendre soin de ses enfants, même s’ils sont séparés. C’est là que le conflit commence.
Toutefois, les problèmes de garde des enfants ne sont pas déclenchés uniquement par le divorce. Vous pouvez aussi vous battre pour la garde contre l’État ou d’autres membres de la famille. L’État peut décider de retirer votre enfant par l’intermédiaire du service de protection de l’enfance s’il soupçonne un cas de maltraitance, de négligence ou d’incapacité à subvenir aux besoins de l’enfant.
Les membres de la famille, en particulier la belle-famille, peuvent également essayer de prendre votre enfant en cas de rupture du mariage ou de décès de votre conjoint. Cela s’est produit dans de nombreuses familles.
Dans le cadre d’une action en garde d’enfant, l’État ou le tribunal vous demandera de prouver que vous pouvez subvenir aux besoins de l’enfant et assurer son avenir. Un avocat spécialisé en droit de la famille vous guidera pas à pas dans la procédure d’obtention de la garde complète de votre enfant.
Si vous êtes accusé à tort de négligence ou de maltraitance envers un enfant, l’avocat veillera à ce que votre innocence soit prouvée. Cela permettra également d’éviter que l’affaire ne dégénère en procès pénal.
5. Entamer le processus d’adoption
L’adoption d’un enfant est une procédure juridique ardue dont la finalisation peut prendre plusieurs mois. De nombreuses tentatives d’adoption échouent en raison de problèmes juridiques. Vous devez prouver aux services de protection de l’enfance ou à l’État que vous êtes physiquement, mentalement, émotionnellement et financièrement capable de vous occuper d’un enfant adopté.
La procédure implique de remplir une tonne de papiers et de présenter des documents aux autorités compétentes. Il peut y avoir des litiges qui nécessitent du travail et du temps supplémentaires. Par exemple, les parents ou les tuteurs de l’enfant peuvent vous rejeter pour des raisons juridiques, ou même tenter de vous extorquer ou de vous menacer.
Il se peut que vous deviez assister à quelques audiences au tribunal pour régler les différends et appuyer vos demandes. C’est là qu’intervient un avocat spécialisé en droit de la famille.
Il vous aidera à remplir tous les documents avec précision et à plaider en votre faveur au tribunal. Il veillera à ce que vous obteniez la garde en tant que tuteur sans que cela ne vous coûte trop de temps.
6. Rédaction de plans de succession et de testaments
La rédaction et la mise à jour des plans de succession et des testaments est un processus continu.Il permet d’assurer la protection de vos biens suite à votre décès, une incapacité d’agir ou prendre une décision.
Un testament décrit comment vos biens seront répartis entre vos personnes à charge. Un plan de succession est une version plus élaborée du testament qui décrit la gestion et la propriété de tous les biens. Un plan de succession protège vos héritiers des responsabilités et des problèmes juridiques découlant du transfert de propriété.
La préparation de ces documents peut toutefois s’avérer très difficile si vous ne savez même pas par où commencer. De plus, la validité des testaments et des plans successoraux dépend des processus juridiques suivis pour les créer.
Un avocat spécialisé en droit de la famille vous conseillera sur la façon de préparer un testament et un plan de succession. Il vous aidera également à valider légalement les documents.