Vous avez un problème familial et souhaitez le résoudre facilement ? Vous voulez obtenir un processus plus rapide, moins coûteux et moins éprouvant sur le plan émotionnel ?
Vous pouvez choisir d‘engager un avocat à tout moment, en fonction de l’urgence de vos besoins.
Ainsi, au lieu de demander à votre voisin « Ai-je vraiment besoin d’un avocat spécialisé en droit de la famille ? », nous vous proposons quelques situations où vous devriez engager un avocat des affaires familiales :
1. Les problèmes familiaux
Il s’agit d’un vaste domaine comprenant différentes catégories qui nécessitent l’expertise d’un avocat pour aider à résoudre les problèmes si le besoin s’en fait sentir. Ces catégories peuvent inclure les suivantes :
Le divorce
Il s’agit de la question la plus courante pour laquelle vous aurez besoin d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Après un désaccord menant à une séparation, le recours à un avocat est indispensable pour résoudre les problèmes qui surviennent ensuite.
Ces problèmes peuvent inclure la garde des enfants, la pension alimentaire et les visites, ainsi que le partage des biens. Pour s’assurer que la procédure de divorce se déroule sans heurts, il est impératif d’engager un avocat qui connaît bien les questions de divorce contesté. Son expérience sera d’une importance vitale si l’affaire ne peut être réglée avant le procès.
La tutelle
Un avocat spécialisé en droit de la famille est nécessaire dans le cas où un ou plusieurs parents ne peuvent pas offrir à leurs enfants les soins adéquats. Dans ce cas, un tuteur peut intervenir pour aider à prendre les décisions d’adulte concernant l’enfant.
Violence domestique
Lorsque vous pensez avoir été maltraité par votre partenaire, vous pouvez demander à un avocat de vous assister dans les démarches à prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants.
Adoption d’un enfant
L’adoption est un grand acte d’humanité, mais vous devez le faire légalement. Lorsque vous décidez d’adopter, vous aurez besoin d’un avocat pour vous assurer que le processus d’adoption se déroule sans heurts et dans le respect de la loi.
Un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit de la famille peut également vous aider dans d’autres cas qui peuvent s’ajouter à cette liste, car il peut fournir une gamme complète de services relatifs à tous les aspects du droit de la famille.
2. Classement des documents importants
Les avocats spécialisés dans le droit de la famille peuvent aider à conserver les documents familiaux importants. Ces documents peuvent être présentés comme preuve en cas de problème.
La procuration est un document donnant à une autre personne la permission d’agir en votre nom. Vous pouvez donner à quelqu’un la permission de s’occuper de vos enfants ou de l’entreprise familiale si vous n’êtes pas en mesure de le faire pour cause de maladie ou de vieillesse.
La présence d’un avocat permet de s’assurer que l’accord est signé et que la personne à qui l’on confie les responsabilités respecte toutes les règles qui ont été établies. Un avocat peut également donner des conseils sur la meilleure personne qui peut être chargée de ces tâches.
3. Rédaction de plans de succession et de testaments
Comme nous l’avons mentionné, les avocats de famille gèrent les questions juridiques au sein de la famille. Lors de la rédaction de plans de succession et de testaments, il est important qu’un avocat soit présent pour conserver les documents du testament.
Lorsque vous transmettez vos biens à d’autres membres de la famille après votre retraite ou votre décès, l’avocat de famille peut s’assurer que le testament est suivi tel que le propriétaire l’a rédigé afin d’éviter tout conflit.
L’avocat peut également fournir des conseils juridiques et servir de médiateur en cas de conflit
4. Former des unions civiles et des partenariats domestiques
Une union civile est une relation juridique entre deux personnes qui jouissent des droits du mariage, bien qu’il ne s’agisse pas d’un mariage. En d’autres termes, un partenariat domestique est une relation interpersonnelle entre des personnes qui partagent une vie commune mais ne sont pas mariées.
Malheureusement, ces unions et partenariats ne sont pas considérés comme légaux dans tous les pays et États. Avant de décider d’en former un, vous devez consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour savoir s’il est légal ou non dans votre région.
Ces unions et partenariats sont courants chez les couples qui souhaitent que leurs droits soient protégés de manière similaire à ceux du mariage. Si vous avez suivi cette voie, vous devez avoir un avocat qui vous guidera tout au long du processus et s’assurera que c’est légal.
En dehors des cas susmentionnés, il existe de nombreux autres cas où vous aurez besoin d’un avocat pour vous aider à agir en tant que médiateur ou pour vous représenter au tribunal en cas de conflit.
Parmi les autres facteurs qui se passent de commentaires, citons le fait qu’une personne vous blesse physiquement sans votre consentement, les dommages matériels, les litiges fonciers et la violation des droits de l’homme.
Avant d’engager un avocat, vous devez vous tenir à l’écart des escrocs et des faussaires. Apprenez-en davantage sur la manière de choisir un avocat spécialisé dans le droit de la famille en qui vous pouvez avoir confiance et sur lequel vous pouvez compter.