You are currently viewing Divorcer à l’amiable : le chemin le plus court
Divorce

Divorcer à l’amiable : le chemin le plus court

Dans un couple, il arrive qu’il y ait de mauvais moments qui deviennent insurmontables. Dans ce cas, le divorce à l’amiable est souvent la dernière solution.

Ce n’est pas toujours une fin, c’est parfois un nouveau commencement, une nouvelle vie. 

Le faire vite est parfois nécessaire, plus vous mettez du temps à réfléchir, plus la situation peut devenir complexe. 

C’est encore pire quand il s’agit d’enfants, de partage de biens ou encore de litiges. 

Comment faire pour divorcer à l’amiable rapidement ? Lisez nos astuces : 

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs procédures de divorce en France.

Divorcer à l’amiable est la solution la plus simple, puisque les deux époux conviennent de dissoudre leur mariage sans avoir à prouver de faute. 

Le divorce par consentement mutuel peut porter uniquement sur la volonté des parties de se séparer (dans ce cas, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste), mais il peut aussi aller plus loin et concerner notamment les modalités de la séparation, le partage des biens communs et/ou la garde des enfants.

1) Trouvez un accord avec votre conjoint

La procédure de divorce à l’amiable est basée sur deux points importants : le premier, c’est la garde des enfants, le deuxième, est le partage des biens

A- La garde des enfants 

S’il y a des enfants mineurs communs, vous devez d’abord décider de la garde de ceux-ci. 

Vous avez le choix entre la garde principale, équilibrée par des droits de visite et d’hébergement, et la garde alternée. 

La garde alternée suppose toutefois que vos logements soient proches l’un de l’autre, car les enfants doivent fréquenter la même école. 

Elle nécessite également un niveau de compréhension suffisant pour permettre une bonne coopération entre vous.

B- Le partage des biens 

Divorcer à l’amiable avec bien immobilier suppose que vous et votre conjoint soyez d’accord non seulement sur la séparation, mais aussi sur les conséquences matérielles de cette séparation.

2) Trouvez vite un avocat pour divorcer à l’amiable

A- Un avocat à proximité 

Lorsque nous sommes confrontés à une décision difficile, nous nous tournons vers notre moi intérieur pour trouver une réponse. Parfois, la meilleure solution est de suivre son intuition, et les gens font confiance à leur instinct. 

Toutefois, lorsqu’il s’agit de questions juridiques, on ne peut pas se fier à son instinct. Il faut s’adresser à un avocat local pour divorcer à l’amiable.

B- Un avocat spécialisé 

En choisissant un avocat spécialisé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une indemnisation de tous les aspects de votre préjudice, conformément à la jurisprudence la plus récente.

L’expérience de l’avocat spécialisé et sa pratique quotidienne font la différence avec ceux qui ne s’occupent qu’occasionnellement de cette matière et qui pourraient manquer de réactivité lors de l’expertise. Ne cherchez plus combien de temps pour divorcer à l’amiable, demandez à votre avocat, lui, il vous explique tout le nécessaire.

C- Un avocat en ligne 

A l’ère du numérique, la profession d’avocat en ligne propose désormais ses services sur Internet. Des annuaires et des plateformes web vous permettent de trouver rapidement un service juridique adapté à votre situation. 

3) Ne perdez pas votre temps à chercher un avocat gratuit ou de l’assistance juridique gratuite : 

A- Les délais pour parler à un avocat gratuitement 

Parler avec un avocat gratuitement peut prendre du temps. Tout dépend des bureaux d’aide juridictionnelle, le délai moyen est de 2 mois

B- Les sites d’assistance juridique gratuite, du sérieux ou de l’arnaque ? 

Pour résoudre un problème juridique important, il est préférable de passer par un avocat compétent en droit de la famille. Expert dans son domaine, il saura vous écouter, vous expliquer les différents détails relatifs à votre affaire juridique et par la suite préparer votre dossier pour vous défendre et faire valoir vos droits. 

Les sites d’assistance juridique en ligne peuvent apporter des réponses simples. 

Proposés généralement par des juristes et non par des avocats chevronnés, ces informations peuvent vous faire perdre du temps

Ceci dit, passer par un avocat de divorce de proximité est le chemin le plus court pour divorcer à l’amiable rapidement.

Si vous décidez de passer par une plateforme d’aide ou d’assistance juridique gratuite, posez-vous tout d’abord la question : combien ça coûte ! 

Oui, oui ! 

Vous l’avez bien compris ! 

Ce n’est pas tout à fait gratuit ! 

On vous écoutera certes gratuitement, mais on vous demandera de payer les honoraires de l’avocat, qui, vous rappellera par la suite. 

Attention ! 

Ne communiquez jamais les coordonnées de votre carte bleue à quiconque ce soit. 

Demandez à ce que vous le faîtes vous même. 

Les plateformes fiables le font. 

Il y a un grand risque que vous vous faites avoir en communiquant vis coordonnées bancaires. 

Malheureusement, dans ce cas, on ne pourra pas vous faire grand chose. 

Récapitulatif : les services d’assistance juridiques en ligne : 

– Ne sont pas du tout gratuits

– Ne sont pas forcément compétents 

– Peuvent vous arnaquer.

Bon à savoir : En France, ce n’est pas difficile de vous protéger. La loi vous défend même gratuitement. En effet,  il existe à peu près 2 000 points-justice. Il vous suffit d’appeler le 3039 ou alors de chercher un point-justice à proximité de votre domicile.

Laisser un commentaire