Il arrive dans la vie qu’on soit confronté à des problèmes avec la loi. Quand cela arrive, vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter. La question est de savoir où commencer à chercher.
Si vous trouvez un avocat, comment savoir si c’est le bon pour votre cas ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des conseils pour choisir le meilleur avocat pour vous représenter.
1. Engagez localement
Chaque ville et village du pays a sa part d’excellents avocats qui représenteront votre affaire. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont les mieux placés pour vous. Un avocat local spécialisé dans les affaires pénales a des avantages par rapport à d’autres en dehors de la zone où il exerce.
Les avocats qui travaillent dans les mêmes systèmes judiciaires comprennent les nuances des procureurs et des juges avec lesquels ils travaillent tous les jours. Lorsque vous engagez un avocat extérieur à la région, il ignore ces nuances et ne sera donc pas aussi efficace qu’un avocat local
2. L’avocat doit avoir de l’expérience dans la défense de votre type d’affaire
Les avocats se spécialisent dans le type d’affaires qu’ils défendent. Vous ne feriez pas appel à un chiropracteur pour effectuer votre chirurgie cardiaque. De la même manière, vous n’engagerez jamais un avocat spécialisé dans les successions pour vous représenter si vous êtes accusé de trafic de drogue ou de conduite en état d’ivresse.
Pendant l’entretien avec votre avocat potentiel, assurez-vous de lui demander son expérience dans le traitement de cas similaires au vôtre. S’il ne le fait pas, remerciez-le simplement pour son temps et passez au suivant.
3. Vérifiez les avis des clients
Dans le monde d’aujourd’hui, tout est saisi en ligne, y compris les avis. Avant d’engager un avocat, prenez le temps de rechercher les avis que d’autres clients ont laissés. Vous ne voulez certainement pas entrer dans une salle d’audience avec un avocat qui n’a que des critiques négatives sur son travail.
Notez toutefois que toutes les entreprises ont des avis négatifs : vous devez peser le bon et le mauvais pour vous faire une idée de ce dont l’avocat est capable.
4. Qui vous représentera ?
Méfiez-vous de tous les cabinets de droit pénal qui annoncent que leur meilleur avocat vous représentera au tribunal, alors qu’en fait, vous recevrez les conseils d’un sous-fifre. Si cela est clair dès le départ et que vous l’acceptez, allez-y.
5. Taux de réussite positif
L’avocat que vous engagez n’a pas besoin d’être un avocat célèbre qui n’a jamais perdu une affaire à la télévision. Il doit cependant avoir un taux de réussite qui vous donne confiance en sa capacité à traiter votre affaire.
6. Faites confiance à votre jugement initial
Les avocats sont des personnes comme le reste d’entre nous. Au cours de l’entretien, vous aurez une idée sur leur personnalité, leur assurance et leur fiabilité.
Si, à un moment donné, vous pensez qu’il ne respectera pas son serment, il est temps de passer au suivant .
Nos instincts sur les autres nous ont aidés à survivre dans la nature. Ces mêmes instincts vous protégeront contre l’embauche d’une personne en qui vous n’avez pas confiance.
7. L’avocat doit faire preuve d’intérêt
Dans le même ordre d’idées que l’utilisation de votre jugement initial, une autre valeur à rechercher est le degré d’enthousiasme de l’avocat pour votre affaire.
Lorsqu’il vous parle de votre affaire, donne-t-il l’impression qu’il cherche uniquement à vous faire sortir du bureau ?
Répond-il à toutes vos questions, aussi insignifiantes soient-elles ?
Assurez-vous, lorsque vous engagez un avocat, que le temps qu’il passe avec vous ne concerne que vous et votre affaire.
8. Il doit avoir le sens du détail
Votre avocat a-t-il oublié votre nom ? Les détails de votre affaire ? La plupart des avocats sont extrêmement occupés. Les meilleurs d’entre eux sont suffisamment minutieux pour organiser leurs pensées et être à la hauteur de votre dossier.
S’ils semblent manquer de compétences organisationnelles de base, comment pourraient-ils défendre votre affaire correctement ?
Sachez qu’à présent, il est possible de discuter en ligne avec un avocat, prenez le temps de partager vos informations et analysez ses compétences avant de l’engager.
9. Un bon avocat ne doit pas se ruiner
Un avocat base son tarif sur le concept de l’offre et de la demande. S’il est talentueux, il aura de nombreux clients potentiels et facturera ses services plus cher. Cela dit, vous ne devriez pas avoir à hypothéquer votre maison pour défendre une affaire de conduite en état d’ivresse ou une contravention.
En fonction de votre accusation, déterminez si le prix vous convient. Plus les résultats de la condamnation sont graves, plus vous serez heureux de payer, mais gardez le prix en perspective par rapport à l’accusation lorsque vous cherchez un avocat.